La génération Y va changer le monde

Generalising-Generation-Y-1012x480-750x430

Nous avons entre 20 et 35 ans et faisons partie de la génération Y.

Pourquoi Y ? Parce que celle d’avant, des gens nés entre 1960 et 1980 s’appelait la génération X. X parce que pommée, sans but et sans repère,… Bref, la fin du colonialisme, la guerre froide et la chute du mur. On n’a pas connu…

Alors qui sommes-nous si nous sommes nés entre 1980 et 2000 ? Nous sommes de la génération Y, en gros, on a pas connu le communisme qui fait peur, ni les menaces de bombes atomiques, et souvent on se sent plus intelligent que nos parents. Pourquoi Y ? Y pour Why ! En effet, nous avons beaucoup de mal à respecter un ordre qui nous amène à nous demander : Mais pourquoi !?!

En fait on est quasiment né avec un ordinateur entre les mains, ça a commencé par MS-Dos, Windows 3.1, NT,95 ,2000,XP, les disquettes 5 pouce 1/4, 3 pouces 1/2, les CD RW… Puis internet, on a commencé à petite dose avec un abonnement ADSL 56k, 1h par mois ! Et oui, bien sûr les bip bip bip à la connexion, le clignotement des leds jaunes et vertes, c’est notre époque ça ! C’est à ce moment là qu’on a appris que Lycos était un labrador, on a chatté sur Caramail, Msn, Icq, Skype puis Facebook. On a téléchargé sur Napster, Kazaa, la Mule, puis Torrents !…

A l’époque, on passait des heures le serpent sur notre Nokia 3310, on a triché en cours avec notre calculatrice TI-89, et on écoutait de la musique sur lecteur mp3 à la récré, ou avec un mini-disc, on a aussi marché dans la rue avec notre lecteur de disque portatif – oui oui, avec la main bien à plat pour éviter que le disque saute – , on a connu le baladeur à cassette auto-reverse!

En terminal, notre prof de philo nous posait comme sujet : « Les nouvelles technologies n’empêchent-elles pas les gens de communiquer ». A vrai dire, on avait pas vraiment la réponse, mais ce qu’on savait, c’est qu’on avait déjà deux vies, une réelle et une connectée, sur Second Life.

Aujourd’hui, on like nos « friends » sur Facebook/Snapchat/Instagram   pour une colocation, on achète ou vend nos meubles sur LeBonCoin, on voyage en Blablacar, on ne rentre plus de soirée en taxi mais avec Uber, on utilise en permanence Wikipedia. Notre smartphone est notre troisième main, quand il tombe en panne, on se sent nu, on est perdu, on est moins efficace. Tout ça on se demande pas si c’est bien ou mal, on vit juste avec notre époque.

De plus, jeunes embauchés sur le marché du travail, nous ne nous satisferons pas d’une vie qui nous conviendra pas, nous sommes près à changer quinze fois de boulot s’il le faut. Nous avons pleinement conscience du monde qui nous entoure et nous aspirons à le changer : avant, la mondialisation, le capitalisme, l’hyper-liberalisme, les crises financières… aujourd’hui, les mouvements d’indignés en occident, les révolutions du jasmin en orient, les nuits debouts. on like ! Et demain…

Avec internet et l’effet de réseaux, la portée de nos actes sera mille fois plus supérieurs à celle de nos aïeux !

Harris Ratsimba

Laisser un commentaire