Vivre de sa passion grâce au slash

deliveroo-livreurs

L’avènement des technologies numérique et la digitalisation de l’économie n’en finissent pas de bouleverser le monde du travail. Face à cela, émerge une nouvelle génération de travailleurs. Dans la mouvance de l’économie du partage ou collaborative, nous aspirons de plus en plus à choisir nos propres trajectoires professionnelles, et à prendre le pouvoir sur nos vies.

Aujourd’hui, il ne se passe plus un jour sans que l’on annonce des pertes massives d’emplois au motif que le numérique dévore le travail. Plusieurs études très sérieuses, évoquent que d’ici 2050 aux États-Unis, 42 % des emplois d’aujourd’hui pourraient être détruits. En France, 50 % des emplois seraient automatisables d’ici 20 ans.

Le terme « slasher », angliscisme dérivé du signe typographique (/), désigne les personnes qui exercent au moins deux activités. En France, en compte déjà près de 4,5 millions de slashers, soit 16 % des actifs. Le plus souvent, par choix, ces pluri-actifs additionnent deux, voire trois emplois.

Aujourd’hui, grâce au commerce en ligne et au plate-formes collaboratives, il est facile de devenir chauffeur Uber quand on est cuisinier, ou encore producteur de musique MyMajorCompany quand on est serveur.

En temps de crise, la dureté du marché de l’emploi peut expliquer ce phénomène, cependant, on doit aussi considérer qu’être slasher est un moyen de s’épanouir tant sur un plan personnel que professionnel. Il apparaît évident qu’il vaut mieux avoir plusieurs cordes à son arc, et confier son avenir à plusieurs qu’à un seul. Certes, cela relève un peu du « workalcoolism », mais pour un travailleur permanent, la deuxième ou troisième activité tient le plus souvent d’une idée personnelle qu’il devient possible de réaliser.

Les nouveaux outils numériques et l’économie collaborative, permettent et permettront de plus en plus de vivre sa passion et même vivre de sa passion. Au final, les métiers multiples donnent la possibilité d’être un autre, de ne plus se résigner, de se révéler, bref d’éprouver un sentiment de liberté recouvrée et de fierté du travail bien fait.

Dans un contexte toujours marqué par l’automatisation et la concurrence des pays à bas coûts de main d’œuvre, la mise à disposition temporaire de personnes sur les lieux de vies est un gisement inespéré d’emplois. Il suffit pour s’en convaincre de savoir que si chaque Français consommait une heure de ce type de service par semaine, l’équivalent de 2 millions d’emplois à temps plein serait créé.

Harris Ratsimba

Laisser un commentaire