Pour répondre aux enjeux des entreprises

Pour faire face aux nouveaux challenges et s’adapter aux évolutions des environnements macro et micro économiques, il est indispensable que les organisations mettent à jour leur logiciel et modifient leurs structures organisationnelles. La Ressource Humaine, avec un grand L !, est aujourd’hui un élément de compétitivité et d’avantage concurrentiel pour les entreprises qui doivent constituer des équipes de travail transverses et des groupes projets diverses.
Dans les années 80, les théories du management prônaient le style management par le leadership autocrate, alors que depuis les années 2000, on a changé de paradigme, on est passé au management par l’intelligence collective. L’intelligence collective c’est la capacité des individus à co-construire des expériences et des méthodes de travail. L’intelligence collective c’est la capacité d’un collectif, d’une organisation à se poser des questions et à chercher des réponses ensemble.
En effet, la performance atteinte par un groupe qui sait travailler en intelligence collective dépassera toujours celle d’un collectif sous l’emprise d’un seul individu. Selon le sociologue Pierre Levy, « le projet de l’intelligence collective consiste précisément à valoriser toute la diversité des connaissances, des compétences et des idées qui se trouvent dans une collectivité, et à organiser cette diversité en un dialogue créatif et productif ».
Nous pouvons ici faire le rapprochement avec le knowledge management (KM) qui est l’action de capitaliser et de partager des connaissances. Tout comme l’intelligence collective, l’enjeu du knowledge management est de faire en sorte que la performance collective soit supérieure à la somme des performances individuelles.
Besoin de connexions interpersonnelles
Pour comprendre le concept d’intelligence collective, on peut aussi se pencher sur l’aspect biologique qui définit notre intelligence comme l’interconnexion des synapses avec les neurones. C’est la richesse des interconnexions qui forge l’intelligence de l’être humain sur le fondement de ce qu’il sait. Ainsi, si l’on fait le parallèle avec une organisation, on comprend vite la nécessité d’accroître les « synapses », les interconnexions entre les membres pour développer leur capacité à capitaliser et formaliser une intelligence collective. On pourrait résumer cela ainsi : « L’intelligence humaine dépend des connexions neuronales, l’intelligence organisationnelle dépend des connexions interpersonnelles »
Il faut voir l’intelligence collective comme une opportunité pour toute organisation qui souhaite préserver son avantage concurrentiel car La Ressource Humaine est aussi stratégique que la ressource financière. La performance des entreprises dans une société de l’information est de savoir mobiliser l’intelligence collective et les connaissances des ses parties prenantes. L’Intelligence collective est devenu un facteur de différenciation de l’organisation, elle permet de distinguer les entreprises traditionnelles, des entreprise dite intelligente, ou entreprises agiles.
A l’instar de l’intelligence collective, l’ambition de Vapp est de permettre aux individus de partager leur compétences, mettre en commun leurs connaissances, mutualiser leurs expériences dans un projet commun, afin de répondre efficacement aux exigences de performance globale de leur organisation.
Harris RATSIMBA